C'est le moment de repérer et détruire les foyers d'ambroisie présents sur votre commune

En ce tout début juillet, l'ambroisie est de retour sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes (stade végétatif plus ou moins avancé selon les secteurs).

Afin de mener une lutte efficace contre cette plante envahissante, il est tout d'abord nécessaire d'identifier les sites contaminés présents sur votre territoire. Cela permettra ensuite d'informer la population et d'engager des actions de lutte adaptées.

Repérer les sites « à risque » :

  • Consultez l'historique des zones contaminées signalées. En attendant que le nouveau module le permette directement sur la plateforme, vous pouvez consulter les cartes de signalements des années antérieures en cliquant sur les liens suivants :

Renforcez la prospection sur votre territoire pour répertorier de nouveaux foyers d'ambroisie. Pour plus d'efficacité, intensifiez la surveillance sur les parcelles remaniées ou mises à nu (bords de route, chantiers, carrières, friches agricoles et urbaines, chemins de berge ou de halage...). Il conviendra ensuite de veiller à la destruction de ces foyers, de préférence avant le pic de pollinisation.


RAPPEL

Dernier atelier d'information en visioconférence de ce début de campagne « Accompagner les agriculteurs en tant que référent ambroisie » le 09/07/2021 de 11h00 à 12h30.

Lien d'inscription