
« C’est le moment »
… Dernière ligne droite pour détruire les foyers d’ambroisie avant le pic de pollens
Les premiers pollens d’ambroisie ont été détectés dès la fin juillet, annonçant le retour prochain des allergies saisonnières (rhinite, conjonctivite, asthme…). Le risque d’allergies devrait rapidement augmenter avec les conditions estivales de ces prochains jours, notamment le long de la vallée du Rhône. Comme chaque année, le pic de pollinisation devrait quant à lui arriver vers la fin du mois d’août.
A ce jour, près de 1800 signalements d’ambroisie sont identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes sur la plateforme Signalement-Ambroisie, dont 75% restent non détruits à ce jour.
Il est encore temps d’intervenir pour détruire les principaux foyers d’ambroisie avant le pic de pollens et limiter au maximum la production des pollens allergisants.
Que faire lorsque vous recevez la notification d’un nouveau signalement ?
- Confirmer la présence d’ambroisie : cette première étape permet d’éviter tout risque de confusion avec d’autres plantes (armoise commune…) et de vérifier les numéros des parcelles cadastrales ;
- Identifier le milieu concerné (bord de route, parcelle agricole…) et le gestionnaire de la parcelle ;
- Évaluer les techniques de lutte appropriées pour gérer ce nouveau foyer et conseiller les gestionnaires ;
- Mettre à jour le statut du signalement sur la plateforme et informer le signalant de la destruction de l’ambroisie ;
- Assurer une surveillance continue des anciens foyers. Sans destruction totale de la plante, les pieds d’ambroisie peuvent à nouveau émettre du pollen 6 à 8 semaines après la première intervention. Un second passage est donc parfois nécessaire pour gérer efficacement un signalement.
Avant toute intervention en période pollinique, pensez à vos équipements de protection individuelle : vêtements couvrants, gants + masque à poussières et lunettes de protection.
Au besoin, vos correspondants locaux de FREDON AURA se tiennent à votre disposition pour vous apporter un soutien technique, sur le terrain, dans la gestion des situations conflictuelles.
Suivi des populations d’Ophraella communa
Depuis 2023, Ophraella communa a été identifiée à plusieurs reprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Si son implantation se maintient, ce prédateur naturel de l’ambroisie pourrait possiblement impacter la quantité de pollens et de semences émis sur le territoire.
Aidez-nous à mieux connaitre l’aire de répartition d’Ophraella communa. Tout le monde peut participer, il suffit de noter la présence de l’insecte, via la plateforme Signalement‑Ambroisie :
- Faîtes un signalement d’ambroisie ;
- Si l’ambroisie a été mangée, répondez « Oui » à la question « Est-ce que l’ambroisie est grignotée ? » et ajoutez si possible des photos des feuilles mangées (avec ou sans insecte).
Reconnaitre Ophraella communa