« C’est le moment »
… Dernière ligne droite pour détruire les foyers d’ambroisie avant le pic de pollens
Les pollens sont à présent détectés dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes et devraient continuer leur progression à la faveur du temps caniculaire de ces prochains jours. Le risque d’allergie sera élevé dans les zones infestées (notamment le long de la vallée du Rhône) et faible à moyen dans les zones un peu moins infestées.
Pour rappel, les bords de route constituent à la fois une zone d’introduction et de dissémination de l’ambroisie.
Il est encore temps d’intervenir pour détruire les principaux foyers d’ambroisie avant le pic de pollens. Pour plus d’efficacité, nous vous invitons à :
- Intensifier la surveillance des bords de route, ainsi que le long des voies ferrées et des délaissés, afin d’identifier les zones encore infestées ;
- Détruire dès à présent ces foyers pour limiter au maximum la production de pollens allergisants. La fauche reste la technique la plus indiquée mais il faut cependant prendre en compte la forte capacité de repousse de la plante, qui peut produire des semences six semaines après un passage.
Attention : avant toute intervention en période pollinique, pensez à vos équipements de protection individuelle : vêtements couvrants, gants + masque à poussières et lunettes de protection.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver des éléments techniques complémentaires sur le portail de lutte contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes (fiche technique synthétique + guide complet « Gestion de l’ambroisie en bords de route »).
L’équipe Ambroisie de FREDON AURA vous accompagne et se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Retrouvez toutes les coordonnées de votre correspondant départemental « Ambroisie » sur le Portail de lutte contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes > Rubrique « Vos correspondants » :