
« C’est le moment »
… Dernière ligne droite pour détruire les foyers d’ambroisie avant la floraison
Des boutons floraux sont visibles sur la majorité des plants d’ambroisie et les pollens ne devraient maintenant plus tarder à émerger dans les secteurs les plus avancés (le long de la vallée du Rhône notamment), annonçant le retour des allergies dans les semaines à venir.
Pour rappel, l’ambroisie se développe de préférence dans les parcelles mises à nu ou remaniées (bords de route, chantiers, carrières, parcelles agricoles…). Ces sites présentent des déséquilibres, souvent dus aux activités humaines, et la compétition de la végétation locale est insuffisante pour freiner le développement de l’ambroisie.
Pour plus d’efficacité, nous vous invitons à :
- Identifier les zones infestées en insistant, en priorité, sur la surveillance de ces sites à risque (pensez à vous connecter sur la plateforme Signalement-ambroisie pour consulter les signalements de la campagne 2025) ;
- Veiller en priorité à la destruction de ces foyers avant le pic de pollinisation.
Il est encore temps d’agir ! La destruction des foyers juste avant la pollinisation est particulièrement efficace : elle permet de gérer le risque sanitaire tout en limitant le nombre d’interventions nécessaires pour gérer les repousses d’ambroisie.
En milieu agricole…
Suite aux récoltes de blé/colza, de nombreuses parcelles agricoles se retrouvent sans couverture végétale, avec un risque important d’apparition d’ambroisie. Bien gérer son interculture est essentiel pour mener une lutte efficace et durable.
Durant cette période, plusieurs techniques permettent de lutter efficacement contre l’ambroisie : déchaumage mécanique, implantation d’un couvert végétal, broyage… Il est toutefois important de noter que ces différentes stratégies ne sont pas applicables au même moment et que certaines interviendront plus tardivement dans le cycle de la plante. Le choix de la technique adaptée doit donc être raisonné en considérant plusieurs paramètres : conditions météo, matériel disponible, coût de l’intervention…
Lors des futures prises de contact avec les exploitants agricoles de votre territoire, assurez-vous tout d’abord qu’une gestion est envisagée en ayant conscience de ces éléments et privilégiez le contact humain, avec dialogue et diplomatie.
Au besoin, vos correspondants locaux de FREDON AURA se tiennent à votre disposition pour vous apporter un soutien technique, sur le terrain, dans la gestion des situations conflictuelles.