Portail de lutte contre l’ambroisie

en Auvergne-Rhône-Alpes

Logo FREDON AuRA blanc

C’est le moment – Juillet 2025


Des boutons floraux sont visibles sur la majorité des plants d’ambroisie et les pollens ne devraient maintenant plus tarder à émerger dans les secteurs les plus avancés (le long de la vallée du Rhône notamment), annonçant le retour des allergies dans les semaines à venir.

Pour rappel, l’ambroisie se développe de préférence dans les parcelles mises à nu ou remaniées (bords de route, chantiers, carrières, parcelles agricoles…). Ces sites présentent des déséquilibres, souvent dus aux activités humaines, et la compétition de la végétation locale est insuffisante pour freiner le développement de l’ambroisie.

Pour plus d’efficacité, nous vous invitons à :

  • Identifier les zones infestées en insistant, en priorité, sur la surveillance de ces sites à risque (pensez à vous connecter sur la plateforme Signalement-ambroisie pour consulter les signalements de la campagne 2025) ;
  • Veiller en priorité à la destruction de ces foyers avant le pic de pollinisation.

Il est encore temps d’agir ! La destruction des foyers juste avant la pollinisation est particulièrement efficace : elle permet de gérer le risque sanitaire tout en limitant le nombre d’interventions nécessaires pour gérer les repousses d’ambroisie.