« C’est le moment »
… de repérer et détruire les foyers d’ambroisie présents sur votre commune
L’ambroisie est de retour sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes (stade végétatif plus ou moins avancé selon les secteurs).
Afin de lutter efficacement contre cette plante, il est essentiel d’identifier rapidement les foyers d’ambroisie et les sites « à risque » présents sur votre territoire. Cela vous permettra ensuite d’informer la population et d’engager les actions de lutte adaptées.
Pour repérer les sites « à risque » de votre commune :
- Connectez-vous à la plateforme Signalement-ambroisie pour situer les premiers signalements de cette année ainsi que l’historique des zones contaminées en 2021 et 2022 (cf image ci-dessous) ;
- Renforcez la prospection sur votre territoire pour répertorier de nouveaux foyers d’ambroisie. Pour plus d’efficacité, intensifiez la surveillance sur les parcelles remaniées ou mises à nu (bords de route, friches agricoles et urbaines, chantiers, carrières, chemins de berge ou de halage…).
Il conviendra de veiller à la destruction de ces foyers avant le pic de pollinisation (cf. site pollens.fr pour une première estimation des dates de début de pollinisation de l’ambroisie).