
« C’est le moment »
… De limiter la dispersion des graines d’ambroisie
Les pollens allergisants restent présents sur toute la région AURA et les premières graines commencent à apparaitre dans les secteurs les plus avancés.
La destruction, même tardive, des foyers d’ambroisie doit rester une priorité mais la gestion des zones infestées doit être raisonnée au cas par cas, en prenant en compte le stade de la plante, pour éviter toute dispersion accidentelle de graines. Lors de vos prochains chantiers, veillez à respecter quelques règles de fonctionnement :
- Identifier les différents niveaux d’infestation sur le chantier ;
- Commencer par travailler la zone la moins infestée et terminer avec les secteurs les plus envahis pour limiter la progression de l’ambroisie sur le site ;
- Procéder à un nettoyage complet de votre matériel, sur le site, avant de passer à un autre chantier. Plus de recommandations concernant le nettoyage du matériel, cf. vidéo ci-dessous (exemple en milieu agricole) ;
- Dans la mesure du possible, laisser les déchets (plantes arrachées, résidus de tonte etc.) sur place pour éviter la dissémination de graines ;
- En cas de présence de pollens, pensez à vos équipements de protection : vêtements couvrants, gants + masque à poussières et lunettes de protection.
En parallèle, nous vous invitons à consigner tous les chantiers pour lesquels l’ambroisie était déjà en graine. En effet, ces sites pourraient être progressivement colonisés par l’ambroisie, avec des densités de plus en plus fortes. Il sera donc nécessaire de procéder à une surveillance accrue, dès le début de la campagne de lutte 2026, pour engager une gestion précoce et éviter que ces foyers s’installent durablement.
Au besoin, vos correspondants locaux de FREDON AURA se tiennent à votre disposition pour vous apporter un soutien technique, sur le terrain, dans la gestion des situations conflictuelles.