Portail de lutte contre l’ambroisie

en Auvergne-Rhône-Alpes

Logo FREDON AuRA blanc

Quel rôle jouer pour l’intercommunalité ?


En 2022, la Communauté de Communes Miribel et Plateau (CCMP) a renforcé ses actions de lutte contre l’ambroisie en engageant une animation intercommunale robuste. Fortes de ce soutien, les six communes de l’intercommunalité ont pu harmoniser leurs pratiques et bénéficier d’une main d’œuvre estivale bienvenue. Retour sur cette campagne vertueuse avec le témoignage de Mme Emilie MAURON, animatrice « Ambroisie » chez FREDON AURA !

Lutter contre l’ambroisie, une affaire de tous

La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous et tous les acteurs ont à gagner à s’engager dans cet objectif commun, que ce soit pour des raisons de santé publique, de conformité à la réglementation ou pour éviter des pertes importantes de rendement agricole.

Dès le mois de mars 2022, une réunion de début de campagne a été organisée par la communauté de communes, à destination notamment des exploitants agricoles du secteur. Tous les référents ambroisie de l’EPCI, ainsi que certains acteurs clés de terrain pouvant jouer un rôle important dans la détection d’ambroisie (police municipale par exemple), étaient également présents lors de cette première rencontre.

Cette réunion a été permis d’aborder l’ambroisie d’un point de vue agronomique avec une intervention couplée de l’ARS et de FREDON AURA. La présence de l’ensemble des agriculteurs du territoire témoigne d’une action de communication réussie et de l’intérêt porté à cette problématique.

Chaque commune a ensuite déployé son plan de lutte communal, avec de belles initiatives relevées témoignant de leur volonté de s’engager dans la lutte. On peut notamment citer :

  • Le recours à une entreprise d’insertion pour l’arrachage et le signalement ;
  • La tenue d’un stand « ambroisie » lors d’un marché aux fleurs ;
  • La rencontre en personne avec les sociétés agricoles ou non afin qu’elles agissent sur leur ambroisie ;
  • La mise en place d’une communication grand public via les panneaux d’information ;
  • La désignation de plusieurs référents par commune (parfois trois) ;
  • La mise à jour de cartographies supplémentaires, en plus de la plateforme ambroisie, pour un suivi encore plus pointu et spécifique sur certaines communes ;
  • La surveillance renforcée des bords de route.

Le rôle de la communauté de communes

La communauté de communes a renforcé son soutien en accompagnant ces luttes communales et a également joué son rôle d’animateur. Parmi les actions menées en 2022, on peut notamment retenir :

  • La rédaction d’une plaquette de sensibilisation à l’ambroisie à annexer à chaque autorisation de permis de construire (demande qui avait été formulée par les référents en début d’année) ;
  • Le recrutement d’une personne en CDD, missionnée à mi-temps sur l’ambroisie. Muni d’un vélo électrique, ce saisonnier avait pour mission de parcourir l’EPCI pour signaler les pieds d’ambroisie observés et/ou arracher lorsque cela était possible, sur les terrains de l’intercommunalités et les sentiers pédestres.

Cette campagne s’est soldée par une réunion de clôture en octobre lors de laquelle une rétrospective a été faite. Chaque référent présent a pu témoigner de ces actions vertueuses afin d’inspirer les autres communes mais également signaler des points noirs à surveiller en priorité sur 2023. L’embauche d’un saisonnier a été une action forte qui a fait l’unanimité et les référents se sont montrés très favorables à la reconduite de cette action, allant même jusqu’à suggérer de doubler cette mission, envisageant ainsi de recourir à deux saisonniers sur 2023.

Bravo à la CCMP et aux communes qui la composent pour leur engagement !