Portail de lutte contre l’ambroisie

en Auvergne-Rhône-Alpes

Logo FREDON AuRA blanc
Boîte à outils du référent ambroisie

Le référent Ambroisie


Désignation des référents ambroisie

La désignation d’au moins un référent ambroisie pour chaque collectivité (commune, intercommunalité) est l’outil n°1 pour organiser la lutte contre l’ambroisie.
La désignation des référents est encadrée par le décret national n° 2017-645 du 26 avril 2017 qui précise que « Les collectivités territoriales concernées par la présence de l’une des espèces figurant sur la liste prévue à l’article L. 1338-1 peuvent désigner un ou plusieurs référents territoriaux…« .

Pour s’inscrire ou désigner un référent sur votre territoire, rendez-vous sur le site de la plateforme de signalement et complétez le formulaire en ligne (bouton ci-dessus).

Le rôle du référent ambroisie

Télécharger la feuille de route ‘Ambroisie’ pour les collectivités

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il convient de rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Ainsi, afin d’assurer une gestion locale et efficace de l’ambroisie, des référents communaux doivent être identifiés (élu et/ou agent territorial). Cet interlocuteur local intervient notamment dans le processus de médiation et accompagne, sous l’autorité du maire, la mise en œuvre du plan de lutte.

Actions de terrain

Le référent ambroisie a pour rôle de répertorier la présence d’ambroisie sur le terrain et d’assurer la remontée d’informations via la plateforme de signalement.

La gestion de ces signalements via la plateforme implique les actions suivantes, à moduler selon le niveau d’infestation :

Communication

Le référent ambroisie agit également dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des acteurs du territoire (agriculteurs, opérateurs de travaux, grand public, gestionnaires d’espaces verts). Pour cela, de nombreuses actions de communication peuvent être envisagées : documents d’informations, articles de presse, organisation de rencontres, promotion de la prise en compte de la réglementation ambroisie dans les appels à projet…

Formation de terrain des référent(e)s ambroisie par FREDON AuRA

Boite à outils du référent ambroisie

Retrouvez ici, l’essentiel des documents relatifs aux missions du référent ambroisie.

Formations des référents ambroisie

Dans le cadre de son travail d’animation, FREDON Auvergne-Rhône-Alpes réalise des formations à la reconnaissance et la gestion de l’ambroisie à feuille d’armoise. Ces formations s’adressent aux différents acteurs locaux (agents communaux, paysagistes, agents d’infrastructures linéaires longues, entreprises de BTP…).

Consultez l’Agenda des formations ici !

Retrouvez les supports de formation ici !

Formation théorique des référents ambroisie par FREDON AuRA

Lettres type à télécharger

Panneaux d’affichage à personnaliser pour communication de terrain

Exemple de rendu de panneau ‘communication terrain ambroisie’ à personnaliser.

Les modèles de panneaux téléchargeables ci-après proposent de nombreuses configurations de messages et de couleurs grâces aux calques intégrés. Vous pouvez également ajouter votre logo. Le logiciel gratuit Acrobat Reader est suffisant pour utiliser ces fichiers.

Téléchargez le panneau petit modèle
Téléchargez le panneau grand modèle


Remonter